Krichi : l’IVD travaille étroitement avec la justice
Khaled Krichi, président de la commission d’arbitrage et de réconciliation de l’IVD, était aujourd’hui, mardi 30 mai 2017 l’invité de Midi Show.
Krichi a noté que l’IVD n’a pas dit qu’elle a restitué l’argent du compte de Slim Chiboub en Suisse. Parmi les affaires traitées par la justice, il y a une affaire d’argent bloqué en Suisse. Slim Chiboub a contacté l’IVD autour de cette affaire et il a reçu l’aval pour continuer le traitement de ce dossier déjà traité par la justice tunisienne.
"Nous travaillons avec la justice main dans la main. Le travail de la justice et de l’IVD est complémentaire. Nous respectons comme la justice le droit de réserve et nous étions au courant du travail effectué par la justice dans l'affaire de l'argent bloqué en Suisse. L’IVD a une habitude de gérer les campagnes de dénigrement".
Dans un autre contexte, Khaled Krichi a noté que certaines institutions n’ont pas respecté les règles et les lois de la justice transitionnelle qui régissent le travail de l’IVD. Le ministère de l’Intérieur a refusé à plusieurs reprises d’envoyer son archive pour traiter plusieurs dossiers. Ce même ministère a refusé la réconciliation et l’arbitrage dans 6000 dossiers. Ces dossiers concernent des victimes de dépassement des droits de l’homme.
Khaled Krichi a rappelé que l’IVD est une instance publique qui travaille étroitement avec la justice. Nous n’avons jamais cherché à créer des polémiques avec les institutions de l’Etat.
"L’enregistrement avec Mohamed Imed Trabelsi diffusé le 19 mai 2017 a été tourné quelques jours avant sa diffusion. Les autres séances du mois d’août étaient des séances d’écoutes secrètes. Le montage n’a pas supprimé grand-chose. Dans l’enregistrement, son témoignage dans l’affaire de Mariah Carey a été supprimé car nous avons estimé que ceci mettra en péril notre témoin. Nous n’avons indiqué à Mohamed Imed Trabelsi, qu’il est souhaitable qu’il ne cite pas des noms durant son témoignage. Lors des séances d’écoutes secrètes, des noms ont été cités et l’IVD est en train de faire un travail d’investigation et tout sera transféré à la justice. Je déplore le fait que plusieurs personnes n’ont pas consulté la loi régissant le travail de l’IVD".
Khaled Krichi a réclamé un peu de patience et à donner un an à l’IVD pour qu’elle termine son travail.